Introduction

Une étude récente menée par des chercheurs de l’Institution océanographique Scripps de l’Université de Californie à San Diego révèle que le coût global des émissions de gaz à effet de serre est presque deux fois supérieur à ce que les scientifiques pensaient précédemment. Cette étude prend en compte, pour la première fois, les dommages causés à l’océan dans l’évaluation du coût social du carbone (SCC), une mesure clé des préjudices économiques causés par le changement climatique.

Contexte Technique

Le coût social du carbone est une méthode comptable utilisée pour calculer le coût monétaire de chaque tonne de dioxyde de carbone rejetée dans l’atmosphère. Les calculs ont historiquement été utilisés par des organisations internationales et des départements d’État comme l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis pour évaluer les propositions de politiques. Cependant, ces calculs n’ont pas toujours inclus les dommages causés à l’océan, qui couvre 70 pour cent de la planète. Les dommages tels que la perte de coraux, la perturbation des pêches et la destruction des infrastructures côtières sont estimés à près de 2 billions de dollars par an.

Analyse et Implications

L’inclusion des dommages océaniques dans le coût social du carbone fait passer ce coût de 51 dollars par tonne de dioxyde de carbone à 97,20 dollars par tonne. Étant donné que les émissions mondiales de CO2 étaient estimées à 41,6 milliards de tonnes en 2024, l’augmentation de 91 pour cent du coût est considérable. Cela signifie que les décisions économiques et les politiques liées au changement climatique devraient prendre en compte les impacts significatifs sur les écosystèmes marins et les communautés qui en dépendent.

Perspective

Il est essentiel de surveiller comment ces nouvelles évaluations du coût social du carbone influenceront les décisions politiques et les investissements dans les technologies propres et la protection de l’environnement. Les limites de cette étude, comme la complexité de la valorisation des dommages futurs et rétrospectifs, ainsi que les défis politiques liés à la mise en œuvre de ces évaluations, devraient être abordées pour garantir que les efforts pour atténuer le changement climatique soient efficaces et équitables.