Introduction

Cerebras Systems Inc., une startup de puces, a annoncé avoir levé 1 milliard de dollars supplémentaires pour son processeur WAfer-size IA, seulement quatre mois après une levée de fonds de 1,1 milliard de dollars. Cette nouvelle levée de fonds porte la valorisation de l'entreprise à 23 milliards de dollars.

Contexte Technique

Le processeur WSE-3 de Cerebras contient 4 billions de transistors, soit 19 fois plus que la carte graphique Blackwell B200 de Nvidia Corp. Il est conçu pour améliorer l'efficacité en utilisant une seule grande puce au lieu de plusieurs cartes graphiques plus petites. La grande mémoire SRAM de 44 gigaoctets permet de faire fonctionner de nombreux modèles d'IA sans avoir à déplacer les données vers une mémoire HBM hors-puce, ce qui réduit les retards de traitement.

Analyse et Implications

L'architecture du WSE-3, qui comprend 900 000 cœurs, permet de contourner les défauts de fabrication en faisant en sorte que seuls les cœurs affectés soient touchés, tandis que les autres circuits peuvent router les données autour d'eux. Cela signifie que les défauts de fabrication ne peuvent pas mettre hors service l'ensemble du processeur. Les implications concrètes incluent la possibilité de former de grands modèles de langage avec 24 billions de paramètres, ainsi qu'une augmentation de la capacité de calcul pouvant atteindre 256 exaflops.

Perspective

Il est important de surveiller les prochaines étapes de Cerebras, notamment son intention de rétablir son dossier d'introduction en bourse (IPO) après l'avoir retiré l'année dernière en raison d'une croissance significative de son chiffre d'affaires en 2025. De plus, l'accord de plus de 10 milliards de dollars avec OpenAI Group PBC pour fournir du matériel d'IA souligne l'importance de la technologie de Cerebras dans le domaine de l'IA. Les signaux à suivre incluent les résultats financiers futurs de l'entreprise, les développements de ses produits et son impact potentiel sur le marché de l'IA.